X

Fenaison et Pressage

Qu’est-ce que la Fenaison et le Pressage ?

Dans les exploitations de type polyculture élevage, il est important de pouvoir nourrir les animaux de façon régulière au cours de l’année. Une des possibilités d’alimentation est l’herbe, pouvant être récoltée de différentes manières : Foin, Enrubannage ou Ensilage. Le Foin est de l’herbe fauchée puis qui a séché pour être récoltée avec un taux de Matière Sèche d’au moins 80%, tandis que l’Enrubannage concerne l’herbe avec un taux de M.S. compris entre 50% et 80%. L’Ensilage, quant à lui, se fait avec de l’herbe comprenant entre 30% et 50% de matière sèche.

Il est également possible de récolter la paille de céréale, constituée de plantes avec un taux d’humidité inférieur à 15%. Celle-ci est notamment utilisée dans les bâtiments d’élevages des exploitations en raison de son pouvoir absorbant (aire paillée, logette …).

La Fenaison regroupe les activités de récolte du foin tandis que le Pressage peut concerner la paille ou le foin :

 

 

Comment fonctionnent les équipements de Fenaison et de Pressage ?

Faucheuse-conditionneuse : Cette machine met en rotation un ensemble de couteaux pour sectionner les plantes. Si elle est équipée d’un conditionneur, elle va en plus aérer le fourrage par l’action de doigts ou fléaux montés sur un rotor.

 

(1) – Pick-up : Cet outil frontal monté sur ensileuse permet de ramasser le fourrage grâce au mouvement rotatif de dents à ressorts.

(2) – Presse à balles rondes : Ce matériel est utilisé pour former des balles rondes de fourrage. Celui-ci est ramassé par un Pick-up intégré avant d’être enroulé par une chambre de pressage en mouvement et lié par un filet ou ficelle.

(3) – Presse à balles carrées : Cette machine est utilisée pour former des balles carrées de fourrage. Celui-ci est ramassé par un Pick-up intégré avant d’être empaqueté par une chambre de pressage à piston et nouées par un jeu de ficelles.

Autochargeuse : Cet équipement est une remorque complétée d’un Pick-Up et d’un Système de coupe permettant de ramasser le fourrage pour le stocker en vrac.

 

Quels sont les principaux acteurs sur le marché des équipements pour la Fenaison et le Pressage?

Il existe de nombreux acteurs présents sur le marché des machines pour la Fenaison et le Pressage, dont certains se sont fait spécialiste d’un matériel en particulier.

FAUCHEUSES-CONDITIONNEUSES

PICK-UP

 PRESSES A BALLES ET AUTOCHARGEUSES